Déserter ou désertifier? Into the Wild en AgroParisTech

Une alternative dure défendue par quelques étudiants diplômés d’AgroParisTech à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes 2022.

La cérémonie de remise de leurs diplômes aux étudiants d’AgroParisTech s’est déroulée le 30 avril 2022 dans la salle Gaveau du 8ème arrondissement de Paris. Elle a été marquée par le discours à caractère révolutionnaire d’une huitaine d’étudiants très critiques sur leurs études universitaires, au point que leur parole en a pris la forme d’un acte de répudiation. Ces étudiants ne veulent pas, ont-ils expliqué sans mâcher leurs mots, « faire mine d’être fiers et méritants d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques » et qui ferait le jeu de l’agro-industrie, accusée de « mener une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur terre ».

Les mérites d’une prise de position se jugent aussi d’après les réactions contrastées qu’elles suscitent. D’aucuns voient dans l’invitation des jeunes ingénieurs agronomes à déserter un acte de courage (François Gemenne, professeur à l’institut d’études politiques de Paris et ULiège, expert au GIEC), d’autres, une forme de lâcheté (Nicolas Bouzou, Europe1, Olivier BABEAU, le Figaro), toujours est-il qu’elle ne laisse personne indifférent et qu’elle méritait un écho sur ce blog où l’on pourra trouver, outre le discours oral, sa Reproduction écrite.