Film « Sans adieu »

Un documentaire montrant l’isolement et le désarroi de petits exploitants face à un monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus.

L’ « Histoire sans nom » de Barbey d’Aurevilly se déroule dans une petite bourgade du Forez, au pied des Cévennes. L’écrivain la décrit comme un abîme dont les habitants « devaient certainement éprouver quelque chose de la sensation angoissée d’une pauvre mouche tombée dans la profondeur — immense pour elle — d’un verre vide, et qui, les ailes mouillées, ne peut plus sortir de ce gouffre de cristal ». C’est aussi le Forez qu’a choisi Christophe AGOU, décédé à l’âge de 45 ans en septembre 2015, pour y tourner un documentaire poignant intitulé « Sans Adieu« . Ce documentaire, lisait-on dans le journal « Le Monde » du 25 octobre 2017, dépeint un monde paysan en voie de disparition, dont l’auteur expose l’isolement, le délabrement, l’abandon, et dont les acteurs sont décrits comme « les derniers vestiges d’un mode de vie immuable, balayé par les réglementations extérieures, la concurrence des grandes exploitations, la loi du marché. »

Synopsis

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

Voir la bande-annonce sur le site Allo Ciné

EnregistrerEnregistrer